Le Branding

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Le branding est concept qui touche à la marque d’une entreprise. Concrètement, c’est les moyens utilisés pour fabriquer et faire connaitre en même temps la marque d’une société sur le net. Autrement dit, le branding est une sorte de marketing. 

Le branding sert entre autres à attirer le regard des consommateurs pour qu’ils deviennent des clients fidèles de la marque au même titre que les anciens. Il singularise une entreprise pour que cette dernière se démarque de la concurrence dans son domaine de prédilection. Un branding réussi touche le public cible ou la persona d’une marque et les transforme en vecteur de l’entreprise. Il répand le nom ou la marque d’une entreprise augmentant ainsi sa renommée. 

Des questions au sujet de cette technique de marketing demeurent encore floues. Quelle est l’importance du branding ? Ou encore, quelle est la route à suivre pour que les consommateurs soient plus réceptifs vis-à-vis d’une marque ? Cet article traite exactement ces questions pour cette forme de marketing qu’est le branding afin qu’il n’ait plus de secret pour vous. 

Comment définir le branding ?

Origine du  mot

Le branding est un terme qui est apparu depuis bien longtemps, plus précisément depuis 350 av. J.-C. À cette époque, les personnes associaient ce mot avec les fermiers. En effet, ces derniers déposaient leur marque sur la peau même de leurs vaches à l’aide d’un fer brulant. C’est là que vient sa signification « bruler ». Ce processus est douloureux certes, mais efficace pour que les consommateurs sachent quelle viande de bœuf a meilleur goût sur le marché. C’était déjà une technique pour se distinguer des autres fermiers.

Branding en ligne

Aujourd’hui, le terme de branding a connu une certaine évolution. Il signifie beaucoup plus qu’une simple marque ou logo qu’on impose aux gens. Maintenant, le mot branding définit les actions menées par une société pour que leur marque s’imprègne dans la pensée des gens. Pour que ces actions soient efficaces, elles doivent plaire émotionnellement parlant aux potentiels consommateurs. 

Le branding englobe les techniques que vous déployez pour conquérir le cœur des clients. Si vous effectuez une réunion pour réfléchir sur une campagne publicitaire, c’est déjà du branding. Vous discutez avec une agence web pour qu’il fabrique un logo à votre image, c’est du branding. Vous faites du branding quand vous adoptez un style de communication bien particulier pour discuter de votre marque au public. 

En un mot, le branding est l’ensemble des approches que manie une entreprise pour cultiver sa marque ou son nom. 

Quels sont les éléments du branding ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le branding réunit une série d’actions pour se faire connaitre une marque. Mais si ces actions n’affectent pas, dans le sens positif du terme, la perception des clients, la réputation de l’entreprise sera toujours au statu quo. Afin d’éviter cette situation, voici les éléments du branding à créer pour influencer la perception des consommateurs et futurs clients de l’entreprise. 

Mission et valeurs de l’entreprise vont de pair.

Avant la mise en place d’un branding, il faut avoir en tête les valeurs que clame haut et fort l’entreprise. L’objectif étant que cette technique soit cohérente avec les idées défendues par l’entreprise. C’est-à-dire que les missions de l’entreprise doivent être claires depuis le début afin que la stratégie de branding puisse aller dans ce sens. Elle est dans l’obligation de contenir l’état et l’objectif de l’entreprise. Les missions sont donc équivalent à un cerveau qui dicte les actions à suivre pour le branding. En ce qui concerne les objectifs, ils inspirent et alimentent l’entreprise pour que les personnels fassent de leur mieux et dépassent les attentes préalablement établies. 

Bible de l’entreprise

Dans la vie quotidienne, la Bible sert à montrer la voie à suivre pour parvenir à la vie éternelle. Loin d’être des paroles sacrées, le mot bible ici désigne la marche à suivre d’une entreprise pour atteindre ces objectifs. Plus communément connue sous le nom de guide de marque, cette bible assemble dans une version papier les missions et les idéaux de l’entreprise. Les actions entreprises pendant un branding doivent donc refléter les mots inscrits dans ce document. Car cela permet à une marque de se démarquer des autres qui évoluent dans le même domaine que lui. Par ailleurs, le respect de ce document facilite la reconnaissance des consommateurs d’une marque dans un ensemble. À condition bien sûr que les actions dans le marketing ou branding concordent avec les objectifs de l’entreprise. 

Le logo

Le logo appartient aussi aux éléments de branding. Car sa simple vue permet aux clients de se souvenir du message qu’elle délivre. Nous tenons à rappeler que le logo résume à lui tout seul le nom, les objectifs d’une entreprise auprès des clients. C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour agrandir sa notoriété. Avant que le designer tous crée le logo, prenez un temps de réflexion pour que cela aboutisse à quelque chose de solide. Vous pouvez hésiter entre un logo illustratif et un logo symbolique par exemple. Le logo illustratif permet à vos clients de savoir tout de suite le fonctionnement de votre marque. L’exemple le plus concret est celui de l’enveloppe d’une lettre de Gmail, on sait qu’elle sert à écrire une lettre électronique. Même au premier coup d’œil. Pour le logo symbolique, celui de Lacoste est un bon exemple, cela véhicule une impression ou une ambiance. C’est-à-dire, pensez à la manière dont le logo sera perçu par les clients pour que le designer mène à bien son travail. 

Le site web

Le site web est un moyen de communication qu’utilise une entreprise pour interagir avec ses clients. Ils octroient à ces derniers la possibilité de consulter les produits ou les services que les entreprises publient dessus. Du coup, sa conception est l’un des principaux éléments du branding. Les visiteurs doivent ressentir l’appartenance d’un site ou d’une page web à une marque rien qu’en voyant les éléments (la couleur du fond, les polices, la mise en page…). Ils doivent être à l’image de la marque sans pour autant être tape-à-l’œil. Bref, le site web doit être facile d’utilisation avec des rubriques attrayantes tout en portant la signature d’une marque tant sur le fond que sur la forme. 

Les détails

Ce dernier élément du branding diffère d’une entreprise à une autre et de son domaine d’activité. Ils peuvent prendre la forme de cartes de visite, de flyers à distribuer gratuitement, des packings, etc. Ce qui compte, c’est que ces petites accroissent la réputation de la société. Il convient à l’entreprise de réfléchir sur la forme qu’il juge pertinente d’adopter pour cette rubrique.

En quoi le branding est-il important ?

Maintenant que le concept de branding s’éclaircit de plus en plus dans votre esprit, sa nécessité est encore inconnue. En effet, pourquoi le branding détient une place importante pour une entreprise implantée dans le domaine du digital et du numérique. Vous aurez la réponse à cette question dans le paragraphe suivant qui explique l’importance du branding. 

Au niveau des consommateurs

  • Il sort l’entreprise de son anonymat en le démarquant de la concurrence. Les secteurs d’une entreprise sont nombreux. Pourtant, cette multitude de choix n’efface pas la rude concurrence dans laquelle est immergée l’entreprise. Même si la persona d’une entreprise a été préalablement établie, même si son chiffre d’affaires atteint le plafond, la concurrence est toujours présente. Le branding sert à distinguer votre marque du marché pour que les clients n’aient plus que cela en tête en pensant à un service en particulier. Le branding avance aussi de manière indirecte ou directe les arguments pour que les consommateurs choisissent une marque plutôt qu’une autre.  

  • Une relation de confiance aboutit toujours à une fidélisation. Cette règle n’échappe pas à la relation entreprise/client d’une marque. Les grandes entreprises de renom jouent allègrement sur cette ligne en se connectant, émotionnellement et en parlant à l’audience. Cela ne peut s’établir qu’en pratiquant du branding. Il faut émouvoir la persona pour qu’il se sente proche d’une marque. Ce sentiment se mue rapidement en un lien unique et inébranlable qui devient rapidement une fidélité. Il est prouvé par ce que vivent les hommes en ce moment qu’un client satisfait devient d’emblée l’ambassadeur d’une marque. 

  • Le branding accentue la perception d’une marque au niveau des consommateurs. Car la reconnaissance est la clé de la réussite pour une entreprise. Un branding professionnel et efficace possède un style qui lui est propre. Cela requiert la création d’un site web, d’un logo, d’une annonce publicitaire… qui est cohérente et véhicule la même marque pour que les clients l’identifient de suite.

  • Il conçoit un site web à la demande d’une entreprise. Cette page lie l’entité à ces consommateurs. Ces derniers utilisent ce moyen de communication comme des tableaux dans lesquels on met ses impressions suite à la consommation d’un produit. Les entreprises peuvent donc avoir un retour de la part de ses clients qu’il soit bon ou mauvais. Si la première option fait en sorte que les prochains atteignent cette même hauteur de standing. La deuxième en revanche peut réfléchir sur un moyen d’améliorer ces lacunes. Pour faire simple, le branding permet de créer et gérer en même temps une expérience de la marque des consommateurs. 

Au niveau de l’entreprise

Dans le domaine du digital, le branding est appelé par les experts comme étant le brand marketing. L’objectif de cette dernière est de rendre indélébile dans l’esprit des consommateurs. De plus, cette discipline n’impacte pas seulement la réputation d’une marque pour les consommateurs, elle trouve aussi son compte. Car le branding permet :

  • De discuter du prix des produits ou des services d’une entreprise sans la sensation d’être en position de faiblesse. La notoriété nouvellement acquise par une entreprise grâce au branding simplifie les futures négociations avec les distributeurs ou partenaires. Autrement, ce sont eux qui devront se battre pour que des produits d’une marque de grande envergure soient distribués dans le magasin ou grande surface. Il est donc temps de dire adieux aux époques où un produit était vendu à bas prix parce que la marque est inconnue du grand public. Désormais, une entreprise peut faire valoir ses compétences ou ses produits à un prix juste. Eh oui, un branding d’entreprise qui fonctionne ouvre les portes vers de nouveaux horizons qui étaient jadis impossibles d’accès. Cela peut concerner aussi bien les distributeurs, les consommateurs, les investisseurs.

  • De trouver facilement du financement pour le lancement d’un nouveau projet ou autre. Une marque à la portée des consommateurs sera toujours en tête de vente. Si le logo qui est né suite au branding s’est ancré dans l’esprit des consommateurs, ils seront tentés d’essayer. Qu’importe si cela ne rentre pas dans la course du jour, ils le prennent quand même. Une fois satisfaits de la qualité des produits, les consommateurs ne peuvent plus s’en passer. Qui dit consommation, dit augmentation des ventes. Cette ascension va attiser l’attention des investisseurs. C’est une réaction en chaine, plus une marque est aimée des consommateurs, plus les investisseurs auront confiance dans l’entreprise. 

  • D’accroitre le rendement ou les bénéfices d’une marque sans pour autant être insulté au sujet des prix. En effet, les potentiels consommateurs ou les futurs clients rechignent parfois à dépenser de l’argent pour un produit ou service qui revient moins cher chez la concurrence. Sauf si ces derniers ont ce petit plus qui fait la différence vis-à-vis des autres. Il incombe au brand marketing ou au branding d’exploiter cette différence dans ses stratégies et de bien appuyer dessus pour que les consommateurs se souviennent de cela. Plus besoin de se justifier auprès d’eux vu la qualité du service ou du produit, car ils savent à quoi s’attendre. 

Quel est le lien entre une marque et le branding ?

Tous les produits de toutes marques confondues respectent attentivement trois étapes : la naissance, l’apogée et la descente. Si une entreprise est laissée à l’abondant, elle passe ces trois étapes en un éclair. Pourtant, si une marque est bien gérée, elle peut vivre longtemps. Il n’y a qu’à voir Coca-Cola. La firme perdure encore une dizaine d’années qui a suivi sa création. Le rôle du branding est de développer des stratégies qui permettent à une marque d’être sur le devant de la scène pendant une durée indéterminée. Cela ne peut se faire qu’en créant une identité unique forte et de la promouvoir ensuite. Les 4 étapes à suivre pour cette action sont :

Le positionnement d’une marque

C’est l’une des étapes les plus compliquées, mais le plus essentiel dans un branding, car elle creuse au plus profond ou le fondement même d’une entreprise. Cette phase permet de placer les bases de la marque. D’abord, vous devez étudier l’enseigne du concurrent en vous basant sur les caractéristiques de son logo : couleur, taille, et style… Un regard sur les produits et offres qu’il propose s’avère nécessaire des fois. Et surtout, n’oubliez pas d’analyser le style de communication qu’ils déploient pour charmer les clients.  De plus, il faut définir la zone géographique dans laquelle vous allez lancer votre marque en étudiant sa tendance macrographique. Car une tendance à Paris ne sera pas le même qu’en Suisse. Cette première étape dégage l’aspect nouveau que la concurrence n’a pas adopté sur lequel vous pouvez vous pencher. 

Le visuel d’une marque

C’est à partir du positionnement de la marque que découle sa création. Le contenu dynamique comme les vidéos, les slider et les contenus graphiques doivent dégager la même impression. C’est-à-dire que si le graphique est de style plus sérieux, la mise en page du texte doit en parallèle refléter la même chose. Ils sont personnalisés pour être à l’image de la marque à promouvoir. En outre cela, ces deux choses doivent toujours tenir compte du guide de l’entreprise qui garde ses objectifs et ses valeurs.

La déclinaison

Cette étape concerne le lancement de votre marque à destinataire du grand public. Car elle est à part entière, car elle est caractérisée par un logo, une visuelle et un ton. II s’agit maintenant d’influencer la perception de la persona en faisant la publicité de votre marque auprès d’elle. Vous pouvez entre autres demander à une équipe de votre entreprise d’aller distribuer des brochures ou des cartes de visite représentant votre marque. Certaines marques mettent les bouchées double en exposant dans un lieu public les services de leurs entreprises à l’aide d’un PowerPoint. 

La gestion du changement

Ce stade ne concerne ni les anciens ou nouveaux consommateurs de la marque ni les dirigeants de l’entreprise. Elle touche plutôt les personnes qui ont été à la première loge de ce branding, autrement dit, les employés. Ils sont à la fois, vos plus fidèles clients et les premiers ambassadeurs de votre marque. Cette étape est donc une sorte de rétrospection pour savoir comment vos employés vivent le changement qu’a connu la marque.

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Le branding est concept qui touche à la marque d’une entreprise. Concrètement, c’est les moyens utilisés pour fabriquer et faire connaitre en même temps la marque d’une société sur le net. Autrement dit, le branding est une sorte de marketing.

Le branding sert entre autres à attirer le regard des consommateurs pour qu’ils deviennent des clients fidèles de la marque au même titre que les anciens. Il singularise une entreprise pour que cette dernière se démarque de la concurrence dans son domaine de prédilection. Un branding réussi touche le public cible ou la persona d’une marque et les transforme en vecteur de l’entreprise. Il répand le nom ou la marque d’une entreprise augmentant ainsi sa renommée.

Des questions au sujet de cette technique de marketing demeurent encore floues. Quelle est l’importance du branding ? Ou encore, quelle est la route à suivre pour que les consommateurs soient plus réceptifs vis-à-vis d’une marque ? Cet article traite exactement ces questions pour cette forme de marketing qu’est le branding afin qu’il n’ait plus de secret pour vous.

Comment définir le branding ?

Origine du  mot

Le branding est un terme qui est apparu depuis bien longtemps, plus précisément depuis 350 av. J.-C. À cette époque, les personnes associaient ce mot avec les fermiers. En effet, ces derniers déposaient leur marque sur la peau même de leurs vaches à l’aide d’un fer brulant. C’est là que vient sa signification « bruler ». Ce processus est douloureux certes, mais efficace pour que les consommateurs sachent quelle viande de bœuf a meilleur goût sur le marché. C’était déjà une technique pour se distinguer des autres fermiers.

Branding en ligne

Aujourd’hui, le terme de branding a connu une certaine évolution. Il signifie beaucoup plus qu’une simple marque ou logo qu’on impose aux gens. Maintenant, le mot branding définit les actions menées par une société pour que leur marque s’imprègne dans la pensée des gens. Pour que ces actions soient efficaces, elles doivent plaire émotionnellement parlant aux potentiels consommateurs.

Le branding englobe les techniques que vous déployez pour conquérir le cœur des clients. Si vous effectuez une réunion pour réfléchir sur une campagne publicitaire, c’est déjà du branding. Vous discutez avec une agence web pour qu’il fabrique un logo à votre image, c’est du branding. Vous faites du branding quand vous adoptez un style de communication bien particulier pour discuter de votre marque au public.

En un mot, le branding est l’ensemble des approches que manie une entreprise pour cultiver sa marque ou son nom.

Quels sont les éléments du branding ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le branding réunit une série d’actions pour se faire connaitre une marque. Mais si ces actions n’affectent pas, dans le sens positif du terme, la perception des clients, la réputation de l’entreprise sera toujours au statu quo. Afin d’éviter cette situation, voici les éléments du branding à créer pour influencer la perception des consommateurs et futurs clients de l’entreprise.

Mission et valeurs de l’entreprise vont de pair.

Avant la mise en place d’un branding, il faut avoir en tête les valeurs que clame haut et fort l’entreprise. L’objectif étant que cette technique soit cohérente avec les idées défendues par l’entreprise. C’est-à-dire que les missions de l’entreprise doivent être claires depuis le début afin que la stratégie de branding puisse aller dans ce sens. Elle est dans l’obligation de contenir l’état et l’objectif de l’entreprise. Les missions sont donc équivalent à un cerveau qui dicte les actions à suivre pour le branding. En ce qui concerne les objectifs, ils inspirent et alimentent l’entreprise pour que les personnels fassent de leur mieux et dépassent les attentes préalablement établies.

Bible de l’entreprise

Dans la vie quotidienne, la Bible sert à montrer la voie à suivre pour parvenir à la vie éternelle. Loin d’être des paroles sacrées, le mot bible ici désigne la marche à suivre d’une entreprise pour atteindre ces objectifs. Plus communément connue sous le nom de guide de marque, cette bible assemble dans une version papier les missions et les idéaux de l’entreprise. Les actions entreprises pendant un branding doivent donc refléter les mots inscrits dans ce document. Car cela permet à une marque de se démarquer des autres qui évoluent dans le même domaine que lui. Par ailleurs, le respect de ce document facilite la reconnaissance des consommateurs d’une marque dans un ensemble. À condition bien sûr que les actions dans le marketing ou branding concordent avec les objectifs de l’entreprise.

Le logo

Le logo appartient aussi aux éléments de branding. Car sa simple vue permet aux clients de se souvenir du message qu’elle délivre. Nous tenons à rappeler que le logo résume à lui tout seul le nom, les objectifs d’une entreprise auprès des clients. C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour agrandir sa notoriété. Avant que le designer tous crée le logo, prenez un temps de réflexion pour que cela aboutisse à quelque chose de solide. Vous pouvez hésiter entre un logo illustratif et un logo symbolique par exemple. Le logo illustratif permet à vos clients de savoir tout de suite le fonctionnement de votre marque. L’exemple le plus concret est celui de l’enveloppe d’une lettre de Gmail, on sait qu’elle sert à écrire une lettre électronique. Même au premier coup d’œil. Pour le logo symbolique, celui de Lacoste est un bon exemple, cela véhicule une impression ou une ambiance. C’est-à-dire, pensez à la manière dont le logo sera perçu par les clients pour que le designer mène à bien son travail.

Le site web

Le site web est un moyen de communication qu’utilise une entreprise pour interagir avec ses clients. Ils octroient à ces derniers la possibilité de consulter les produits ou les services que les entreprises publient dessus. Du coup, sa conception est l’un des principaux éléments du branding. Les visiteurs doivent ressentir l’appartenance d’un site ou d’une page web à une marque rien qu’en voyant les éléments (la couleur du fond, les polices, la mise en page…). Ils doivent être à l’image de la marque sans pour autant être tape-à-l’œil. Bref, le site web doit être facile d’utilisation avec des rubriques attrayantes tout en portant la signature d’une marque tant sur le fond que sur la forme.

Les détails

Ce dernier élément du branding diffère d’une entreprise à une autre et de son domaine d’activité. Ils peuvent prendre la forme de cartes de visite, de flyers à distribuer gratuitement, des packings, etc. Ce qui compte, c’est que ces petites accroissent la réputation de la société. Il convient à l’entreprise de réfléchir sur la forme qu’il juge pertinente d’adopter pour cette rubrique.

En quoi le branding est-il important ?

Maintenant que le concept de branding s’éclaircit de plus en plus dans votre esprit, sa nécessité est encore inconnue. En effet, pourquoi le branding détient une place importante pour une entreprise implantée dans le domaine du digital et du numérique. Vous aurez la réponse à cette question dans le paragraphe suivant qui explique l’importance du branding.

Au niveau des consommateurs

  • Il sort l’entreprise de son anonymat en le démarquant de la concurrence. Les secteurs d’une entreprise sont nombreux. Pourtant, cette multitude de choix n’efface pas la rude concurrence dans laquelle est immergée l’entreprise. Même si la persona d’une entreprise a été préalablement établie, même si son chiffre d’affaires atteint le plafond, la concurrence est toujours présente. Le branding sert à distinguer votre marque du marché pour que les clients n’aient plus que cela en tête en pensant à un service en particulier. Le branding avance aussi de manière indirecte ou directe les arguments pour que les consommateurs choisissent une marque plutôt qu’une autre. 

  • Une relation de confiance aboutit toujours à une fidélisation. Cette règle n’échappe pas à la relation entreprise/client d’une marque. Les grandes entreprises de renom jouent allègrement sur cette ligne en se connectant, émotionnellement et en parlant à l’audience. Cela ne peut s’établir qu’en pratiquant du branding. Il faut émouvoir la persona pour qu’il se sente proche d’une marque. Ce sentiment se mue rapidement en un lien unique et inébranlable qui devient rapidement une fidélité. Il est prouvé par ce que vivent les hommes en ce moment qu’un client satisfait devient d’emblée l’ambassadeur d’une marque.

  • Le branding accentue la perception d’une marque au niveau des consommateurs. Car la reconnaissance est la clé de la réussite pour une entreprise. Un branding professionnel et efficace possède un style qui lui est propre. Cela requiert la création d’un site web, d’un logo, d’une annonce publicitaire… qui est cohérente et véhicule la même marque pour que les clients l’identifient de suite.

  • Il conçoit un site web à la demande d’une entreprise. Cette page lie l’entité à ces consommateurs. Ces derniers utilisent ce moyen de communication comme des tableaux dans lesquels on met ses impressions suite à la consommation d’un produit. Les entreprises peuvent donc avoir un retour de la part de ses clients qu’il soit bon ou mauvais. Si la première option fait en sorte que les prochains atteignent cette même hauteur de standing. La deuxième en revanche peut réfléchir sur un moyen d’améliorer ces lacunes. Pour faire simple, le branding permet de créer et gérer en même temps une expérience de la marque des consommateurs.

Au niveau de l’entreprise

Dans le domaine du digital, le branding est appelé par les experts comme étant le brand marketing. L’objectif de cette dernière est de rendre indélébile dans l’esprit des consommateurs. De plus, cette discipline n’impacte pas seulement la réputation d’une marque pour les consommateurs, elle trouve aussi son compte. Car le branding permet :

  • De discuter du prix des produits ou des services d’une entreprise sans la sensation d’être en position de faiblesse. La notoriété nouvellement acquise par une entreprise grâce au branding simplifie les futures négociations avec les distributeurs ou partenaires. Autrement, ce sont eux qui devront se battre pour que des produits d’une marque de grande envergure soient distribués dans le magasin ou grande surface. Il est donc temps de dire adieux aux époques où un produit était vendu à bas prix parce que la marque est inconnue du grand public. Désormais, une entreprise peut faire valoir ses compétences ou ses produits à un prix juste. Eh oui, un branding d’entreprise qui fonctionne ouvre les portes vers de nouveaux horizons qui étaient jadis impossibles d’accès. Cela peut concerner aussi bien les distributeurs, les consommateurs, les investisseurs.

  • De trouver facilement du financement pour le lancement d’un nouveau projet ou autre. Une marque à la portée des consommateurs sera toujours en tête de vente. Si le logo qui est né suite au branding s’est ancré dans l’esprit des consommateurs, ils seront tentés d’essayer. Qu’importe si cela ne rentre pas dans la course du jour, ils le prennent quand même. Une fois satisfaits de la qualité des produits, les consommateurs ne peuvent plus s’en passer. Qui dit consommation, dit augmentation des ventes. Cette ascension va attiser l’attention des investisseurs. C’est une réaction en chaine, plus une marque est aimée des consommateurs, plus les investisseurs auront confiance dans l’entreprise.

  • D’accroitre le rendement ou les bénéfices d’une marque sans pour autant être insulté au sujet des prix. En effet, les potentiels consommateurs ou les futurs clients rechignent parfois à dépenser de l’argent pour un produit ou service qui revient moins cher chez la concurrence. Sauf si ces derniers ont ce petit plus qui fait la différence vis-à-vis des autres. Il incombe au brand marketing ou au branding d’exploiter cette différence dans ses stratégies et de bien appuyer dessus pour que les consommateurs se souviennent de cela. Plus besoin de se justifier auprès d’eux vu la qualité du service ou du produit, car ils savent à quoi s’attendre.

Quel est le lien entre une marque et le branding ?

Tous les produits de toutes marques confondues respectent attentivement trois étapes : la naissance, l’apogée et la descente. Si une entreprise est laissée à l’abondant, elle passe ces trois étapes en un éclair. Pourtant, si une marque est bien gérée, elle peut vivre longtemps. Il n’y a qu’à voir Coca-Cola. La firme perdure encore une dizaine d’années qui a suivi sa création. Le rôle du branding est de développer des stratégies qui permettent à une marque d’être sur le devant de la scène pendant une durée indéterminée. Cela ne peut se faire qu’en créant une identité unique forte et de la promouvoir ensuite. Les 4 étapes à suivre pour cette action sont :

Le positionnement d’une marque

C’est l’une des étapes les plus compliquées, mais le plus essentiel dans un branding, car elle creuse au plus profond ou le fondement même d’une entreprise. Cette phase permet de placer les bases de la marque. D’abord, vous devez étudier l’enseigne du concurrent en vous basant sur les caractéristiques de son logo : couleur, taille, et style… Un regard sur les produits et offres qu’il propose s’avère nécessaire des fois. Et surtout, n’oubliez pas d’analyser le style de communication qu’ils déploient pour charmer les clients.  De plus, il faut définir la zone géographique dans laquelle vous allez lancer votre marque en étudiant sa tendance macrographique. Car une tendance à Paris ne sera pas le même qu’en Suisse. Cette première étape dégage l’aspect nouveau que la concurrence n’a pas adopté sur lequel vous pouvez vous pencher.

Le visuel d’une marque

C’est à partir du positionnement de la marque que découle sa création. Le contenu dynamique comme les vidéos, les slider et les contenus graphiques doivent dégager la même impression. C’est-à-dire que si le graphique est de style plus sérieux, la mise en page du texte doit en parallèle refléter la même chose. Ils sont personnalisés pour être à l’image de la marque à promouvoir. En outre cela, ces deux choses doivent toujours tenir compte du guide de l’entreprise qui garde ses objectifs et ses valeurs.

La déclinaison

Cette étape concerne le lancement de votre marque à destinataire du grand public. Car elle est à part entière, car elle est caractérisée par un logo, une visuelle et un ton. II s’agit maintenant d’influencer la perception de la persona en faisant la publicité de votre marque auprès d’elle. Vous pouvez entre autres demander à une équipe de votre entreprise d’aller distribuer des brochures ou des cartes de visite représentant votre marque. Certaines marques mettent les bouchées double en exposant dans un lieu public les services de leurs entreprises à l’aide d’un PowerPoint.

La gestion du changement

Ce stade ne concerne ni les anciens ou nouveaux consommateurs de la marque ni les dirigeants de l’entreprise. Elle touche plutôt les personnes qui ont été à la première loge de ce branding, autrement dit, les employés. Ils sont à la fois, vos plus fidèles clients et les premiers ambassadeurs de votre marque. Cette étape est donc une sorte de rétrospection pour savoir comment vos employés vivent le changement qu’a connu la marque.

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