Cookies web 

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On entend souvent parler de cookies et de cache navigateur sans savoir exactement leur fonctionnement ni leur utilité. Si vous voulez apprendre davantage à quoi servent les cookies informatiques et le cache du navigateur, on vous explique tout dans ce dossier.

Un cookie informatique, c’est quoi ?

Un cookie est un petit fichier qui est inséré sur un ordinateur à partir du navigateur web lorsqu’un utilisateur consulte un site internet. Il s’agit d’un fichier qui est constitué uniquement de texte, et ne contient aucun virus ni d’autres programmes malveillants contrairement aux idées reçues. Quand un internaute visite un site internet, le navigateur dépose le cookie dans la mémoire de l’ordinateur qui permettra de sauvegarder différentes informations : identifiant, habitudes de navigation, etc. Les données collectées sont utilisées pour comprendre la manière dont le visiteur navigue afin d’améliorer leurs prochaines connexions. Mais le cookie sert également à lui proposer des publicités correspondant à ce qu’il recherche. Tout site internet est tenu d’informer le visiteur lorsque celui-ci utilise des cookies. Ainsi, il est obligatoire de demander l’autorisation de l’utilisateur pour déposer des cookies sur son ordinateur. Pour information, un cookie informatique a une durée de vie de 13 mois. Néanmoins, le visiteur peut décider de supprimer le cookie à la fin de sa navigation sur le site. À noter qu’un nouveau cookie sera déposé lors de sa prochaine visite.

Quels sont les différents usages d’un cookie ?

L’intérêt d’utiliser des cookies informatiques est double. D’une part, ceci permet de connaitre le comportement des visiteurs lorsqu’ils consultent un site internet. Une bonne compréhension de leurs habitudes permettra d’optimiser leurs navigations lorsqu’ils vont revenir sur le site en question (sauvegarde de leur pseudo, des pages web déjà visitées, etc.). D’autre part, les cookies sont utilisés pour obtenir des indicateurs liés à la navigation des visiteurs (durée de navigation des pages, taux de rebond, etc.). Ces données sont analysées pour déterminer si le site est performant et s’il y a des optimisations qui doivent être effectuées.

Voici un aperçu des différents types de données qui sont enregistrées et la manière dont elles sont utilisées pour faciliter la navigation et optimiser un site.

  • Les informations saisies lorsqu’un visiteur surfe sur un site : identifiant, âge, sexe…

  • Les données qui se réfèrent au comportement de l’utilisateur : pages web consultées, durée moyenne d’une session…

  • Les informations sur les réseaux sociaux : partage rapide d’une page sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus) grâce à un identifiant déjà stocké par exemple

  • Les données de connexion et les différentes actions réalisées : mémorisation des articles sélectionnés dans le « panier d’achats » sur une boutique e-commerce

Quel est le lien entre les cookies et la publicité ?

Les publicités « personnalisées » qui sont présentes sur les navigateurs sont le résultat des cookies. Comme expliqué précédemment, des cookies sont déposés sur le disque dur lorsqu’un visiteur consulte un site. En fonction des recherches qu’il a effectuées sur Google par exemple, le navigateur va afficher des bannières publicitaires qui correspondent aux offres recherchées. Ces publicités seront visibles par exemple lorsqu’il se connecte aux réseaux sociaux ou bien en visitant un site web. Aujourd’hui, la grande majorité des sites internet utilisent des cookies que ce soit pour améliorer la gestion de session, pour proposer une personnalisation basée sur les préférences de l’utilisateur, que pour assurer une navigation internet plus aisée. 

Qui exploite les données ?

Comme vu plus haut, les cookies ont pour but d’enregistrer des données qui sont par la suite collectées et analysées afin de proposer à l’internaute des contenus appropriés et correspondant à ses préférences. L’« exploitation » de ces données est confiée par les annonceurs à des entreprises spécialisées « SearchEngine ». Les données de navigation sont soumises à une analyse qui va permettre de définir les caractéristiques de la cible. L’objectif étant de proposer à chaque utilisateur des publicités ciblées en se basant sur les informations recueillies via les cookies : tranche d’âge, localisation, annonces consultées, sites consultés, etc.

Qu’est-ce qu’un cache de navigateur ?

Appelé également cache internet, le cache du navigateur est un espace dans lequel sont stockées différentes données qui sont téléchargées lorsqu’un utilisateur navigue sur un site internet. Une version cache du site est mémorisée par le navigateur sur un dossier local (fichiers temporaires) pour permettre à l’utilisateur d’y accéder rapidement lors de sa prochaine visite. La réduction du temps d’affichage s’explique par le fait que le navigateur n’a plus besoin de télécharger les éléments de la page étant donné qu’ils sont déjà stockés sur la mémoire de l’ordinateur. A titre d’information, il est nécessaire de vider le cache du navigateur pour avoir accès à la dernière version d’une page web.

À quoi sert un cache ?

Il faut savoir que toutes les pages consultées par un visiteur sont mémorisées dans le cache du navigateur. Une page qui est déjà présente dans le cache s’affichera lors de la prochaine navigation en tenant compte des éléments qui sont enregistrés dessus.

Ainsi, une mise en cache a pour objectif d’améliorer d’optimiser les performances du site en accélérant le temps d’affichage d’une page qui a été déjà visitée. Au niveau du navigateur, la rapidité de navigation du site est améliorée étant donné la réduction de la consommation de la bande passante. Quant au serveur web, le nombre de requêtes auxquelles il devra répondre pour afficher une page est réduit, ce qui permet de gagner en performance.

Comment fonctionne une mise en cache ?

La mise en cache permet de créer des copies des éléments constituant une page web comme par exemple des images (logo du site internet) ou bien du langage HTML. De cette manière, il n’est plus nécessaire pour le navigateur d’effectuer un nouveau téléchargement pour se rendre de nouveau sur la page en question. Ces différents éléments téléchargés ont en général une durée de validité. Ainsi, le navigateur est en mesure de définir à quel moment il doit sauvegarder à nouveau une version à jour des fichiers stockés.

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Un cookie informatique, c’est quoi ?

Un cookie est un petit fichier qui est inséré sur un ordinateur à partir du navigateur web lorsqu’un utilisateur consulte un site internet. Il s’agit d’un fichier qui est constitué uniquement de texte, et ne contient aucun virus ni d’autres programmes malveillants contrairement aux idées reçues. Quand un internaute visite un site internet, le navigateur dépose le cookie dans la mémoire de l’ordinateur qui permettra de sauvegarder différentes informations : identifiant, habitudes de navigation, etc. Les données collectées sont utilisées pour comprendre la manière dont le visiteur navigue afin d’améliorer leurs prochaines connexions. Mais le cookie sert également à lui proposer des publicités correspondant à ce qu’il recherche. Tout site internet est tenu d’informer le visiteur lorsque celui-ci utilise des cookies. Ainsi, il est obligatoire de demander l’autorisation de l’utilisateur pour déposer des cookies sur son ordinateur. Pour information, un cookie informatique a une durée de vie de 13 mois. Néanmoins, le visiteur peut décider de supprimer le cookie à la fin de sa navigation sur le site. À noter qu’un nouveau cookie sera déposé lors de sa prochaine visite.

Quels sont les différents usages d’un cookie ?

L’intérêt d’utiliser des cookies informatiques est double. D’une part, ceci permet de connaitre le comportement des visiteurs lorsqu’ils consultent un site internet. Une bonne compréhension de leurs habitudes permettra d’optimiser leurs navigations lorsqu’ils vont revenir sur le site en question (sauvegarde de leur pseudo, des pages web déjà visitées, etc.). D’autre part, les cookies sont utilisés pour obtenir des indicateurs liés à la navigation des visiteurs (durée de navigation des pages, taux de rebond, etc.). Ces données sont analysées pour déterminer si le site est performant et s’il y a des optimisations qui doivent être effectuées.

Voici un aperçu des différents types de données qui sont enregistrées et la manière dont elles sont utilisées pour faciliter la navigation et optimiser un site.

  • Les informations saisies lorsqu’un visiteur surfe sur un site : identifiant, âge, sexe…

  • Les données qui se réfèrent au comportement de l’utilisateur : pages web consultées, durée moyenne d’une session…

  • Les informations sur les réseaux sociaux : partage rapide d’une page sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus) grâce à un identifiant déjà stocké par exemple

  • Les données de connexion et les différentes actions réalisées : mémorisation des articles sélectionnés dans le « panier d’achats » sur une boutique e-commerce

Quel est le lien entre les cookies et la publicité ?

Les publicités « personnalisées » qui sont présentes sur les navigateurs sont le résultat des cookies. Comme expliqué précédemment, des cookies sont déposés sur le disque dur lorsqu’un visiteur consulte un site. En fonction des recherches qu’il a effectuées sur Google par exemple, le navigateur va afficher des bannières publicitaires qui correspondent aux offres recherchées. Ces publicités seront visibles par exemple lorsqu’il se connecte aux réseaux sociaux ou bien en visitant un site web. Aujourd’hui, la grande majorité des sites internet utilisent des cookies que ce soit pour améliorer la gestion de session, pour proposer une personnalisation basée sur les préférences de l’utilisateur, que pour assurer une navigation internet plus aisée. 

Qui exploite les données ?

Comme vu plus haut, les cookies ont pour but d’enregistrer des données qui sont par la suite collectées et analysées afin de proposer à l’internaute des contenus appropriés et correspondant à ses préférences. L’« exploitation » de ces données est confiée par les annonceurs à des entreprises spécialisées « SearchEngine ». Les données de navigation sont soumises à une analyse qui va permettre de définir les caractéristiques de la cible. L’objectif étant de proposer à chaque utilisateur des publicités ciblées en se basant sur les informations recueillies via les cookies : tranche d’âge, localisation, annonces consultées, sites consultés, etc.

Qu’est-ce qu’un cache de navigateur ?

Appelé également cache internet, le cache du navigateur est un espace dans lequel sont stockées différentes données qui sont téléchargées lorsqu’un utilisateur navigue sur un site internet. Une version cache du site est mémorisée par le navigateur sur un dossier local (fichiers temporaires) pour permettre à l’utilisateur d’y accéder rapidement lors de sa prochaine visite. La réduction du temps d’affichage s’explique par le fait que le navigateur n’a plus besoin de télécharger les éléments de la page étant donné qu’ils sont déjà stockés sur la mémoire de l’ordinateur. A titre d’information, il est nécessaire de vider le cache du navigateur pour avoir accès à la dernière version d’une page web.

À quoi sert un cache ?

Il faut savoir que toutes les pages consultées par un visiteur sont mémorisées dans le cache du navigateur. Une page qui est déjà présente dans le cache s’affichera lors de la prochaine navigation en tenant compte des éléments qui sont enregistrés dessus.

Ainsi, une mise en cache a pour objectif d’améliorer d’optimiser les performances du site en accélérant le temps d’affichage d’une page qui a été déjà visitée. Au niveau du navigateur, la rapidité de navigation du site est améliorée étant donné la réduction de la consommation de la bande passante. Quant au serveur web, le nombre de requêtes auxquelles il devra répondre pour afficher une page est réduit, ce qui permet de gagner en performance.

Comment fonctionne une mise en cache ?

La mise en cache permet de créer des copies des éléments constituant une page web comme par exemple des images (logo du site internet) ou bien du langage HTML. De cette manière, il n’est plus nécessaire pour le navigateur d’effectuer un nouveau téléchargement pour se rendre de nouveau sur la page en question. Ces différents éléments téléchargés ont en général une durée de validité. Ainsi, le navigateur est en mesure de définir à quel moment il doit sauvegarder à nouveau une version à jour des fichiers stockés.

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