La conception de son site Internet

La création d’un site web professionnel n’est pas une chose aisée. Plusieurs étapes doivent être franchies avant d’avoir un résultat performant en tout point de vue. La conception d’un site web sur mesure peut prendre à un spécialiste quelques heures jusqu’à des mois en fonction des difficultés des travaux à réaliser. Découvrez nos articles sur  la  création de site internet.

Voici, en général, les 8 étapes du processus de création d’un site internet.

  • Définition des besoins et des objectifs

Avant d’entreprendre tout projet web, vous devez d’abord répondre à quelques questions indispensables afin de connaitre réellement vos besoins, comme : quels sont vos objectifs sur le web ? À qui s’adresse le site internet ? Quel type de site web souhaitez-vous concevoir (site vitrine, e-commerce…) ? Quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Quel est votre budget ?… C’est à partir des réponses à ces questions que vous serez à même d’exposer vos idées à une agence web. Ce dernier procède ensuite à l’analyse complète du projet afin de pouvoir étudier sa faisabilité et de proposer la solution la plus adaptée à besoins et à vos attentes.

  • Élaboration du cahier de charges

Le cahier de charges est un support principal pour assurer la réussite de votre projet web. En effet, c’est sur ce document que toutes vos attentes et vos besoins vont être exprimés précisément. Il décrit également toutes les étapes et les fonctionnalités nécessaires pour la réalisation du projet, la planification des tâches affectées à chacun des intervenants et le délai de chaque prestation.

Le cahier de charges doit être bien structuré et chaque partie doit être minutieusement rédigée de manière à être facilement compréhensible. Il peut être illustré des logos, des schémas, des images et de toute sorte de sources d’informations. Sa taille peut varier pouvant aller d’une seule page à des centaines de pages selon la grandeur et la complexité du projet.

  • Conception de la structure du site internet

La première chose que le prestataire va faire est de définir le plan de votre site. Il s’agit d’une étape très importante permettant de mieux organiser les contenus qui seront présents sur le site : les textes, les photos, les vidéos… Son objectif est de permettre à vos visiteurs de trouver rapidement et facilement ce qu’il recherche, mais aussi de vous assurer un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

La structure d’un site s’élabore en se basant sur vos 2 différents destinataires : les visiteurs et les robots des moteurs de recherche. L’architecture est le pilier de votre référencement SEO. Elle aide les robots de Google à parcourir et à lire toutes vos pages rapidement et facilement. L’arborescence de votre site par contre fait en sorte que les informations soient les plus accessibles possible à vos utilisateurs en les guidant vers la page où ils doivent se rendre.

  • Création des maquettes

À partir des éléments du cahier des charges et de la structure préétablie, le prestataire crée et élabore une ou plusieurs maquettes graphiques personnalisées. Ces maquettes représentent concrètement le fond et la forme de votre site internet et permettent de se concentrer sur l’organisation du contenu et l’expérience utilisateurs.

La création des maquettes passe par deux parties. La première étape consiste à déterminer les « zonings », c’est-à-dire des zones qui caractérisent chaque partie du site. Ensuite, on procède à la création des wireframes constitués des détails des zonings, des différentes fonctionnalités à intégrer dans chaque partie et de tous les éléments qui composent votre charte graphique : photographies, couleurs, typographie…

  • Développement du site internet

Une fois que vous avez validé les maquettes, votre agence web peut commencer le développement du site. Les programmeurs vont transformer les maquettes graphiques en pages HTML interprétables par tous les navigateurs web. Ils se chargent de l’implémentation de toutes les fonctionnalités et des interactions que vous avez souhaitées. Des lignes de programmation et une base de données sont adjointes aux pages HTML statiques afin que le site soit dynamique, fonctionnel et compatible avec tous les supports et les navigateurs.

  • Gestion des contenus par un CMS

Les contenus textes, images, vidéos… sont créés et intégrés sur chaque page du site. Afin de pouvoir les contrôler et les administrer, le prestataire choisit le meilleur outil de gestion adapté pour votre site. Il en existe de nombreux CMS sur le marché, tel que : WordPress, Joomla, Drupal, ImpressPages, Chamilo, Dotclear et bien d’autres encore.

Le CMS plus utilisé par les agences web est WordPress. Il offre plusieurs avantages à savoir : une facilité d’utilisation ne nécessitant aucune connaissance en programmation, une interface très simple et intuitive, il est polyvalent et permet de gérer complètement l’ensemble des contenus du site.

Votre agence web se charge ensuite de vous former et vous guide sur l’utilisation et les principales fonctions du CMS choisi. Il doit vous aider à acquérir une autonomie suffisante pour gérer seule votre site.

  • Hébergement et mise en ligne

Une fois toutes ces étapes effectuées, vient ensuite l’hébergement de votre site internet. Cette tâche consiste à stocker toutes les informations liées à votre site web sur un serveur sécurisé et connecté au réseau Internet, afin que le site en question puisse être accessible sur la toile. Parmi les meilleurs hébergeurs qu’il existe, on peut citer par exemple : Planet Hoster, LWS, Infomaniak, GoDaddy… Votre site internet est enfin mis en ligne avec un nom de domaine personnalisé que vous avez réservé avec l’hébergement.

  • Maintenance et mise à jour du site internet

Votre projet n’est pas terminé après la mise en ligne de votre site. Vous devez maintenant le faire connaître à vos prospects en mettant en place des stratégies de webmarketing : référencement naturel et payant, emailings, publicité sur les réseaux sociaux…

La maintenance d’un site internet est constituée d’un ensemble d’interventions importantes visant à garantir son bon fonctionnement sans le temps. Le web étant un environnement technologique où tout évolue très vite, il est donc important de faire une maintenance régulière pour s’assurer de sa performance, de l’image de votre entreprise, mais aussi de votre référencement naturel. Cela permet également de mieux sécuriser le site et d’éviter tout risque de cyberattaques. La maintenance du site peut être réalisée en interne si vous disposez des compétences et des outils nécessaires. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le confier à un professionnel en externe.

Pour attirer plus de visiteurs et fidéliser vos clients actuels, il est aussi important de mettre à jour régulièrement les contenus de votre site. Les mises à jour peuvent être la mise en place des nouvelles fonctionnalités sur votre site selon les demandes de vos clients, l’ajout des contenus rédactionnels ou multimédias de qualité suivant les tendances, l’intégration des nouvelles technologies…

La conception de son site Internet

La création d’un site web professionnel n’est pas une chose aisée. Plusieurs étapes doivent être franchies avant d’avoir un résultat performant en tout point de vue. La conception d’un site web sur mesure peut prendre à un spécialiste quelques heures jusqu’à des mois en fonction des difficultés des travaux à réaliser. Découvrez nos articles sur  la création de site internet.

Voici, en général, les 8 étapes du processus de création d’un site internet.

  • Définition des besoins et des objectifs 

Avant d’entreprendre tout projet web, vous devez d’abord répondre à quelques questions indispensables afin de connaitre réellement vos besoins, comme : quels sont vos objectifs sur le web ? À qui s’adresse le site internet ? Quel type de site web souhaitez-vous concevoir (site vitrine, e-commerce…) ? Quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Quel est votre budget ?… C’est à partir des réponses à ces questions que vous serez à même d’exposer vos idées à une agence web. Ce dernier procède ensuite à l’analyse complète du projet afin de pouvoir étudier sa faisabilité et de proposer la solution la plus adaptée à besoins et à vos attentes.

  • Élaboration du cahier de charges

Le cahier de charges est un support principal pour assurer la réussite de votre projet web. En effet, c’est sur ce document que toutes vos attentes et vos besoins vont être exprimés précisément. Il décrit également toutes les étapes et les fonctionnalités nécessaires pour la réalisation du projet, la planification des tâches affectées à chacun des intervenants et le délai de chaque prestation.

Le cahier de charges doit être bien structuré et chaque partie doit être minutieusement rédigée de manière à être facilement compréhensible. Il peut être illustré des logos, des schémas, des images et de toute sorte de sources d’informations. Sa taille peut varier pouvant aller d’une seule page à des centaines de pages selon la grandeur et la complexité du projet.

  • Conception de la structure du site internet

La première chose que le prestataire va faire est de définir le plan de votre site. Il s’agit d’une étape très importante permettant de mieux organiser les contenus qui seront présents sur le site : les textes, les photos, les vidéos… Son objectif est de permettre à vos visiteurs de trouver rapidement et facilement ce qu’il recherche, mais aussi de vous assurer un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

La structure d’un site s’élabore en se basant sur vos 2 différents destinataires : les visiteurs et les robots des moteurs de recherche. L’architecture est le pilier de votre référencement SEO. Elle aide les robots de Google à parcourir et à lire toutes vos pages rapidement et facilement. L’arborescence de votre site par contre fait en sorte que les informations soient les plus accessibles possible à vos utilisateurs en les guidant vers la page où ils doivent se rendre.

  • Création des maquettes

À partir des éléments du cahier des charges et de la structure préétablie, le prestataire crée et élabore une ou plusieurs maquettes graphiques personnalisées. Ces maquettes représentent concrètement le fond et la forme de votre site internet et permettent de se concentrer sur l’organisation du contenu et l’expérience utilisateurs.

La création des maquettes passe par deux parties. La première étape consiste à déterminer les « zonings », c’est-à-dire des zones qui caractérisent chaque partie du site. Ensuite, on procède à la création des wireframes constitués des détails des zonings, des différentes fonctionnalités à intégrer dans chaque partie et de tous les éléments qui composent votre charte graphique : photographies, couleurs, typographie…

  • Développement du site internet

Une fois que vous avez validé les maquettes, votre agence web peut commencer le développement du site. Les programmeurs vont transformer les maquettes graphiques en pages HTML interprétables par tous les navigateurs web. Ils se chargent de l’implémentation de toutes les fonctionnalités et des interactions que vous avez souhaitées. Des lignes de programmation et une base de données sont adjointes aux pages HTML statiques afin que le site soit dynamique, fonctionnel et compatible avec tous les supports et les navigateurs.

  • Gestion des contenus par un CMS

Les contenus textes, images, vidéos… sont créés et intégrés sur chaque page du site. Afin de pouvoir les contrôler et les administrer, le prestataire choisit le meilleur outil de gestion adapté pour votre site. Il en existe de nombreux CMS sur le marché, tel que : WordPress, Joomla, Drupal, ImpressPages, Chamilo, Dotclear et bien d’autres encore.

Le CMS plus utilisé par les agences web est WordPress. Il offre plusieurs avantages à savoir : une facilité d’utilisation ne nécessitant aucune connaissance en programmation, une interface très simple et intuitive, il est polyvalent et permet de gérer complètement l’ensemble des contenus du site.

Votre agence web se charge ensuite de vous former et vous guide sur l’utilisation et les principales fonctions du CMS choisi. Il doit vous aider à acquérir une autonomie suffisante pour gérer seule votre site.

  • Hébergement et mise en ligne

Une fois toutes ces étapes effectuées, vient ensuite l’hébergement de votre site internet. Cette tâche consiste à stocker toutes les informations liées à votre site web sur un serveur sécurisé et connecté au réseau Internet, afin que le site en question puisse être accessible sur la toile. Parmi les meilleurs hébergeurs qu’il existe, on peut citer par exemple : Planet Hoster, LWS, Infomaniak, GoDaddy… Votre site internet est enfin mis en ligne avec un nom de domaine personnalisé que vous avez réservé avec l’hébergement.

  • Maintenance et mise à jour du site internet

Votre projet n’est pas terminé après la mise en ligne de votre site. Vous devez maintenant le faire connaître à vos prospects en mettant en place des stratégies de webmarketing : référencement naturel et payant, emailings, publicité sur les réseaux sociaux…

La maintenance d’un site internet est constituée d’un ensemble d’interventions importantes visant à garantir son bon fonctionnement sans le temps. Le web étant un environnement technologique où tout évolue très vite, il est donc important de faire une maintenance régulière pour s’assurer de sa performance, de l’image de votre entreprise, mais aussi de votre référencement naturel. Cela permet également de mieux sécuriser le site et d’éviter tout risque de cyberattaques. La maintenance du site peut être réalisée en interne si vous disposez des compétences et des outils nécessaires. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le confier à un professionnel en externe.

Pour attirer plus de visiteurs et fidéliser vos clients actuels, il est aussi important de mettre à jour régulièrement les contenus de votre site. Les mises à jour peuvent être la mise en place des nouvelles fonctionnalités sur votre site selon les demandes de vos clients, l’ajout des contenus rédactionnels ou multimédias de qualité suivant les tendances, l’intégration des nouvelles technologies…