Améliorer son site internet existant

L’Internet est un univers en perpétuelle évolution. Ce qui y est populaire aujourd’hui n’existait pas encore il y a peu de temps et sera vite oublié dans quelques années. Les entreprises doivent tenir compte de ce changement rapide pour leur site internet, pour rester dans l’air du temps et satisfaire les attentes des internautes. L’amélioration au niveau du design et des fonctionnalités se passe par ce qu’on appelle une  refonte de site internet.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ? Quand et comment on doit procéder ? Trouvez les réponses dans cet article.

Que signifie faire une refonte de son site internet ?

Réaliser une refonte de site internet consiste à lui donner une nouvelle apparence et très souvent d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Son but est de mettre à jour le site de manière à ce qu’il corresponde aux valeurs de votre entreprise, à vos cibles et leurs attentes, aux tendances actuelles du web et aux algorithmes des moteurs de recherche.

Afin de réussir la refonte de votre site internet, il est primordial de réaliser un audit complet de celui-ci. Cela vous permettra d’identifier les points à améliorer et de vous guider dans votre projet. Pour faire un audit complet de votre site internet, vous devez analyser son ergonomie, ses fonctionnalités, sa compatibilité, son accessibilité, ses contenus et son référencement SEO.

Quels sont les points essentiels d’une refonte de site internet ?

La refonte de site internet est plus ou moins lourde en fonction de l’état actuel du site. On distingue 2 grands types de refonte :

  • La refonte visuelle

Ce type d’intervention se limite à l’amélioration et la modernisation du design du site internet. Pour cela, l’identité visuelle (nom, le logo, les nuances de couleurs, les polices, les images…) sera retravaillée, tout comme les contenus et l’organisation des pages.

  • La refonte structurelle

Cette catégorie implique une modification en profondeur de la structure, de l’arborescence et des fonctionnalités du site. Elle peut également s’accompagner d’un changement de CMS (Système de gestion de contenu).

Les étapes d’une refonte de site internet sont pratiquement identiques à celles de la création de site internet. Seulement, une refonte nécessite de passer au préalable par un audit détaillé du site existant. Il est indispensable de rédiger un cahier de charges qui décrit précisément les objectifs et attentes de la refonte. Il servira ensuite de guide pour les webdesigners, intégrateurs et développeurs qui s’occuperont de votre projet.

À quel moment envisager de refondre un site internet ?

On considère qu’un site internet a une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans. Au-delà de ce délai, il est préférable de modifier son design et sa structure pour qu’il continue de correspondre aux exigences du web et qu’il conserve sa notoriété.

Vous pouvez procéder à la refonte de votre site dans les cas suivants :

  • Le design de votre site est démodé

Le web est un secteur très concurrentiel et en constante évolution, que ce soit en matière technique ou design. Si vous n’avez pas amélioré votre site depuis plus de 10 ans, c’est sûr qu’il ne répond plus aux dernières tendances du web. Et cela a une conséquence très grave sur le nombre de visiteurs de votre site.

Une refonte visuelle est la solution pour résoudre ce problème. Elle permet de mettre à jour le design de votre site pour offrir une expérience utilisateur agréable et donc attirer le maximum de visiteurs et augmenter votre taux de conversion.

  • Votre site n’est pas responsive design

Les connexions au web via mobiles ont dépassé celles sur ordinateurs. En effet, 54% de la navigation sur internet s’effectue aujourd’hui depuis un smartphone. Face à ce chiffre, votre site internet doit donc obligatoirement être responsive, c’est-à-dire adaptable aux différents terminaux : mobiles, tablettes et ordinateurs.

Un site qui n’est pas responsive passe à côté d’une part non négligeable de prospects potentiels. Une refonte s’impose donc d’urgence si votre site internet n’est pas encore « mobile-friendly ». Elle permet également d’optimiser son référencement naturel. Google fait désormais de l’adaptabilité d’un site l’un de ses critères de classement important

  • Votre image de marque a évolué

Tout comme le monde numérique, votre entreprise subit aussi des évolutions au cours de sa vie. Vous pouvez décider de changer de nom, de logo, ou votre identité visuelle en entier. Votre site internet doit être cohérent avec ces transformations pour qu’il véhicule le même message de confiance et de professionnalisme que votre société. Votre projet de refonte ne concerne que les éléments que vous souhaitez modifier. Cela peut être les couleurs, vos logos, les images, etc.

  • Vous souhaitez rajouter de nouvelles fonctionnalités

En intégrant de nouvelles fonctionnalités sur votre site, vous enrichissez l’expérience de vos utilisateurs et ainsi vous retirez le maximum de bénéfices (plus de visites, plus de conversions). Plusieurs fonctionnalités peuvent être mises en place sur le site en fonction de sa nature. Par exemple, sur un simple site vitrine, vous pourrez ajouter un blog, un formulaire de contact, un catalogue produit, des avis clients ou des commentaires, ou décliner votre site en plusieurs langues.

  • Vous changez de stratégie ou d’objectifs e-marketing

La mise en œuvre de nouvelles stratégies webmarketing conduit également à une refonte de votre site internet. À titre d’exemple, si vous prévoyez de changer de cibles, il va falloir changer le design et la structure de votre site pour qu’il convienne à votre type de prospects.

Quels sont les objectifs d’une refonte de site internet ?

Une refonte de site internet a pour objectifs :

  • Avoir un design dynamique, innovant et professionnel, aux couleurs de votre activité ;

  • Faciliter le contrôle et la gestion de votre site internet grâce à la mise à jour de votre CMS ;

  • Rendre votre site internet plus accessible et adapté à tous les types et tailles d’écran : téléphone, tablette, ordinateur ;

  • Optimiser le référencement naturel SEO pour un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherches ;

  • Accroître le nombre de trafics et votre taux de conversion de votre site internet.

Quels sont les avantages de la refonte d’un site internet ?

Le fait de refondre votre site internet permet de :

  • Optimiser votre expérience utilisateur

Grâce à la refonte, votre site devient plus moderne, esthétique et ergonomique. Il offrira une meilleure expérience utilisateur, vous démarquera de vos concurrents et attirera sans problème de nouveaux visiteurs.

  • Améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Une refonte de votre site internet permet de travailler votre SEO. Un site ergonomique, rapide, avec une identité visuelle impactante, une navigation simplifiée et des contenus pertinents répond parfaitement aux exigences des algorithmes de classement de Google. Ce qui vous garantira un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

  • Ajuster votre site internet à votre image et faire évoluer les fonctionnalités

Votre site internet joue un rôle important sur votre image de marque. Il véhicule vos valeurs auprès de vos publics cibles, de vos clients et de vos partenaires. En procédant à la refonte, vous allez mettre en valeur votre site et ajouter des fonctionnalités qui répondent aux besoins de vos clients pour les convertir et les fidéliser.

  • Augmenter votre taux de conversion

La conversion est le fait que votre visiteur effectue l’action que vous attendez : s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, passer une commande, etc. La refonte de site internet permet d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages, d’optimiser vos landing pages et formulaires de contacts, d’ajouter des boutons call to action… qui convergent tous à la conversion de vos leads.

Pourquoi faire appel à une agence web pour son projet de refonte de site internet ?

Lors de la refonte d’un site internet, les entreprises se posent la même question à chaque fois : internaliser ou sous-traiter avec une agence web ? Entreprendre une refonte d’un site internet est un travail plus complexe que de créer un site internet. Elle nécessite diverses compétences : webdesign, développement, intégration, SEO, référencement, marketing, gestion de contenu, rédaction web, etc. La solution la plus appropriée est souvent de faire appel à une agence web pour assurer la réussite de votre projet.

Confier la refonte de votre site internet à un spécialiste vous offre plusieurs avantages, à savoir :

  • Une agence web est composée d’une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le domaine. Vous pourrez profiter de son expertise pour vous assurer des réalisations de qualités, adaptées à vos besoins et aux nouvelles tendances du web. Elle vous conseillera également sur ce qui est mieux pour avoir un succès sur votre site.

  • Vous aurez un travail fini dans les temps. Une agence web répondra à toutes vos exigences et veillera à respecter le délai prévu.

  • En léguant la refonte de votre site internet à une agence, vous permettrez à vos collaborateurs en interne de se concentrer sur les tâches plus importantes de votre activité.

Pour être visible sur la toile, générer plus de leads et augmenter votre taux de conversion, votre site internet doit faire l’objet d’une refonte de façon régulière. Si vous êtes décidé à vous lancer, nous vous conseillons de passer par notre agence web !

Améliorer son site internet existant

L’Internet est un univers en perpétuelle évolution. Ce qui y est populaire aujourd’hui n’existait pas encore il y a peu de temps et sera vite oublié dans quelques années. Les entreprises doivent tenir compte de ce changement rapide pour leur site internet, pour rester dans l’air du temps et satisfaire les attentes des internautes. L’amélioration au niveau du design et des fonctionnalités se passe par ce qu’on appelle une  refonte de site internet.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ? Quand et comment on doit procéder ? Trouvez les réponses dans cet article.

Que signifie faire une refonte de son site internet ?

Réaliser une refonte de site internet consiste à lui donner une nouvelle apparence et très souvent d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Son but est de mettre à jour le site de manière à ce qu’il corresponde aux valeurs de votre entreprise, à vos cibles et leurs attentes, aux tendances actuelles du web et aux algorithmes des moteurs de recherche.

Afin de réussir la refonte de votre site internet, il est primordial de réaliser un audit complet de celui-ci. Cela vous permettra d’identifier les points à améliorer et de vous guider dans votre projet. Pour faire un audit complet de votre site internet, vous devez analyser son ergonomie, ses fonctionnalités, sa compatibilité, son accessibilité, ses contenus et son référencement SEO.

Quels sont les points essentiels d’une refonte de site internet ?

La refonte de site internet est plus ou moins lourde en fonction de l’état actuel du site. On distingue 2 grands types de refonte :

  • La refonte visuelle

Ce type d’intervention se limite à l’amélioration et la modernisation du design du site internet. Pour cela, l’identité visuelle (nom, le logo, les nuances de couleurs, les polices, les images…) sera retravaillée, tout comme les contenus et l’organisation des pages.

  • La refonte structurelle

Cette catégorie implique une modification en profondeur de la structure, de l’arborescence et des fonctionnalités du site. Elle peut également s’accompagner d’un changement de CMS (Système de gestion de contenu).

Les étapes d’une refonte de site internet sont pratiquement identiques à celles de la création de site internet. Seulement, une refonte nécessite de passer au préalable par un audit détaillé du site existant. Il est indispensable de rédiger un cahier de charges qui décrit précisément les objectifs et attentes de la refonte. Il servira ensuite de guide pour les webdesigners, intégrateurs et développeurs qui s’occuperont de votre projet.

À quel moment envisager de refondre un site internet ?

On considère qu’un site internet a une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans. Au-delà de ce délai, il est préférable de modifier son design et sa structure pour qu’il continue de correspondre aux exigences du web et qu’il conserve sa notoriété.

Vous pouvez procéder à la refonte de votre site dans les cas suivants :

  • Le design de votre site est démodé

Le web est un secteur très concurrentiel et en constante évolution, que ce soit en matière technique ou design. Si vous n’avez pas amélioré votre site depuis plus de 10 ans, c’est sûr qu’il ne répond plus aux dernières tendances du web. Et cela a une conséquence très grave sur le nombre de visiteurs de votre site.

Une refonte visuelle est la solution pour résoudre ce problème. Elle permet de mettre à jour le design de votre site pour offrir une expérience utilisateur agréable et donc attirer le maximum de visiteurs et augmenter votre taux de conversion.

  • Votre site n’est pas responsive design

Les connexions au web via mobiles ont dépassé celles sur ordinateurs. En effet, 54% de la navigation sur internet s’effectue aujourd’hui depuis un smartphone. Face à ce chiffre, votre site internet doit donc obligatoirement être responsive, c’est-à-dire adaptable aux différents terminaux : mobiles, tablettes et ordinateurs.

Un site qui n’est pas responsive passe à côté d’une part non négligeable de prospects potentiels. Une refonte s’impose donc d’urgence si votre site internet n’est pas encore « mobile-friendly ». Elle permet également d’optimiser son référencement naturel. Google fait désormais de l’adaptabilité d’un site l’un de ses critères de classement important

  • Votre image de marque a évolué

Tout comme le monde numérique, votre entreprise subit aussi des évolutions au cours de sa vie. Vous pouvez décider de changer de nom, de logo, ou votre identité visuelle en entier. Votre site internet doit être cohérent avec ces transformations pour qu’il véhicule le même message de confiance et de professionnalisme que votre société. Votre projet de refonte ne concerne que les éléments que vous souhaitez modifier. Cela peut être les couleurs, vos logos, les images, etc.

  • Vous souhaitez rajouter de nouvelles fonctionnalités

En intégrant de nouvelles fonctionnalités sur votre site, vous enrichissez l’expérience de vos utilisateurs et ainsi vous retirez le maximum de bénéfices (plus de visites, plus de conversions). Plusieurs fonctionnalités peuvent être mises en place sur le site en fonction de sa nature. Par exemple, sur un simple site vitrine, vous pourrez ajouter un blog, un formulaire de contact, un catalogue produit, des avis clients ou des commentaires, ou décliner votre site en plusieurs langues.

  • Vous changez de stratégie ou d’objectifs e-marketing

La mise en œuvre de nouvelles stratégies webmarketing conduit également à une refonte de votre site internet. À titre d’exemple, si vous prévoyez de changer de cibles, il va falloir changer le design et la structure de votre site pour qu’il convienne à votre type de prospects.

Quels sont les objectifs d’une refonte de site internet ?

Une refonte de site internet a pour objectifs :

  • Avoir un design dynamique, innovant et professionnel, aux couleurs de votre activité ;

  • Faciliter le contrôle et la gestion de votre site internet grâce à la mise à jour de votre CMS ;

  • Rendre votre site internet plus accessible et adapté à tous les types et tailles d’écran : téléphone, tablette, ordinateur ;

  • Optimiser le référencement naturel SEO pour un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherches ;

  • Accroître le nombre de trafics et votre taux de conversion de votre site internet.

Quels sont les avantages de la refonte d’un site internet ?

Le fait de refondre votre site internet permet de :

  • Optimiser votre expérience utilisateur

Grâce à la refonte, votre site devient plus moderne, esthétique et ergonomique. Il offrira une meilleure expérience utilisateur, vous démarquera de vos concurrents et attirera sans problème de nouveaux visiteurs.

  • Améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche

Une refonte de votre site internet permet de travailler votre SEO. Un site ergonomique, rapide, avec une identité visuelle impactante, une navigation simplifiée et des contenus pertinents répond parfaitement aux exigences des algorithmes de classement de Google. Ce qui vous garantira un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

  • Ajuster votre site internet à votre image et faire évoluer les fonctionnalités

Votre site internet joue un rôle important sur votre image de marque. Il véhicule vos valeurs auprès de vos publics cibles, de vos clients et de vos partenaires. En procédant à la refonte, vous allez mettre en valeur votre site et ajouter des fonctionnalités qui répondent aux besoins de vos clients pour les convertir et les fidéliser.

  • Augmenter votre taux de conversion

La conversion est le fait que votre visiteur effectue l’action que vous attendez : s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, passer une commande, etc. La refonte de site internet permet d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages, d’optimiser vos landing pages et formulaires de contacts, d’ajouter des boutons call to action… qui convergent tous à la conversion de vos leads.

Pourquoi faire appel à une agence web pour son projet de refonte de site internet ?

Lors de la refonte d’un site internet, les entreprises se posent la même question à chaque fois : internaliser ou sous-traiter avec une agence web ? Entreprendre une refonte d’un site internet est un travail plus complexe que de créer un site internet. Elle nécessite diverses compétences : webdesign, développement, intégration, SEO, référencement, marketing, gestion de contenu, rédaction web, etc. La solution la plus appropriée est souvent de faire appel à une agence web pour assurer la réussite de votre projet.

Confier la refonte de votre site internet à un spécialiste vous offre plusieurs avantages, à savoir :

  • Une agence web est composée d’une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le domaine. Vous pourrez profiter de son expertise pour vous assurer des réalisations de qualités, adaptées à vos besoins et aux nouvelles tendances du web. Elle vous conseillera également sur ce qui est mieux pour avoir un succès sur votre site.

  • Vous aurez un travail fini dans les temps. Une agence web répondra à toutes vos exigences et veillera à respecter le délai prévu.

  • En léguant la refonte de votre site internet à une agence, vous permettrez à vos collaborateurs en interne de se concentrer sur les tâches plus importantes de votre activité.

Pour être visible sur la toile, générer plus de leads et augmenter votre taux de conversion, votre site internet doit faire l’objet d’une refonte de façon régulière. Si vous êtes décidé à vous lancer, nous vous conseillons de passer par notre agence web !

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