Les étapes de la refonte

Le site Internet de votre entreprise a pris un coup de vieux et il n’est plus du tout à la page… Si celui-ci dispose de fonctionnalités qui ne répondent plus vraiment à vos besoins, et encore moins à ceux de vos visiteurs,  cela peut impacter négativement votre image. Cela risque également d’abaisser les ventes et le chiffre d’affaires. Pour continuer à prospérer, vous devez impérativement offrir aux clients et aux prospects un excellent moyen d’interagir avec vous. Votre site internet doit être modernisé et attractif en tout temps. La solution ? La refonte de site web ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les étapes cruciales du projet. 

• Commencer par l’audit de votre site internet existant

Pour atteindre les objectifs de votre projet de refonte de site web, il est essentiel de réaliser un audit en amont du projet. Il convient de réaliser un audit des différents aspects du site. Cela vous permet de mettre la lumière les problèmes à résoudre. Cet audit concerne alors la partie technique et l’aspect SEO du site. Il existe 4 points fondamentaux à examiner de près, dont : 

•La navigabilité du site existant : les visiteurs se sentent-ils vraiment à l’aise avec l’interface de votre site actuel ? Peuvent-ils atterrir facilement sur les pages qu’ils souhaitent voir ?

•Le taux de conversion des leads : à quel point le site actuel vous permet-il d’amener des visiteurs ? Est-il efficace pour générer de leads et les convertir en clients ?  

•Le référencement naturel ou SEO : votre site actuel est-il bien référencé ? Vous permet-il d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche grâce aux bons mots-clés ? Quels seraient les éléments à modifier ou à améliorer ? 

•L’aspect technique proprement dit : un audit vous permet de déterminer tous les aspects techniques du site et de voir ce qui ne fonctionne pas : visibilité et lisibilité des textes, disponibilité des photos, images et vidéos, vitesse de chargement des pages, interactivité…

Une fois votre audit terminé, vous obtiendrez les informations nécessaires pour identifier les erreurs ou les raisons de certaines défaillances sur votre site existant. Ce qui vous permettra ensuite de lister toutes les améliorations nouvelles à mettre en œuvre lors de la refonte. 

• Choisir un  CMS « Content Management System »

Vous devez ensuite choisir le système de gestion de contenu le plus adapté à la réalisation de votre projet de refonte de site web. Il vous permet facilement de réaliser des modifications de forme ou de contenu. Vous pouvez y travailler à plusieurs… Vous pouvez choisir le CMS WordPress qui est plébiscité en tant que meilleur CMS actuellement développé. Il offre de nombreuses possibilités d’extensions. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres CMS. Votre choix dépend surtout des objectifs fixés par le cahier de charges. Le plus important est de choisir la solution adaptée à vos besoins. 

• Réaliser les modifications HTTPS

Les modifications de type HTTPS vous permettent d’accroitre la sécurité de votre site web une fois remodelé. Vous devez profiter de votre projet pour passer en HTTPS. Ainsi, vos visiteurs pourront naviguer avec plus de sécurité. De plus, cela impact positivement le référencement naturel de votre site internet.

• Définir votre plan de redirection

Cette étape est d’une importance capitale, cela vous permet de préserver tous les éléments liés au SEO de votre site actuel et de son trafic. Si vous avez besoin de modifier l’URL de votre site internet, il vous faut impérativement élaborer un plan de redirection. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre tout le trafic généré par les moteurs de recherches en attendant l’indexation de vos nouvelles Urls.  Vous perdrez également les backlinks qui ont déjà été mis en place.

Les 3 éléments indispensables à la définition d’un plan de redirection sont : le listing de toutes les URL existantes, la définition d’une liste de nouvelles URL et la construction d’un fichier de redirections. 

• Faire le suivi des redirections

L’étape qui suit est la continuation de l’étape précédente. Il s’agit du suivi de vos redirections. Ce qui vous permet d’avoir confirmation de l’efficacité de ces nouveaux liens et de vérifier que les visiteurs atterrissent bien sur les pages qu’ils souhaitent explorer. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour obtenir la liste et le détail des URL, identifiant ainsi les éventuelles erreurs. 

Pour cela, vous devez également vérifier les liens morts. Ils ne sont pas bons pour le référencement naturel du site. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels qu’Integrity ou Xenu.

• Choisir la refonte « par croissance » avec Growth Driven Design

Avec la méthode d’optimisation de site web GDD, vous pouvez réaliser des améliorations et des modifications essentielles à votre site sans avoir à mettre en ligne un nouveau site à chaque cycle de vie. Le GDD vous permet d’effectuer une optimisation rapide et successive. La technique est basée sur la collecte de données objectives des visiteurs de manière continue. Ce qui vous évite une perte de temps considérable ainsi qu’un gaspillage d’argent. 

Les étapes de la refonte

Le site Internet de votre entreprise a pris un coup de vieux et il n’est plus du tout à la page… Si celui-ci dispose de fonctionnalités qui ne répondent plus vraiment à vos besoins, et encore moins à ceux de vos visiteurs,  cela peut impacter négativement votre image. Cela risque également d’abaisser les ventes et le chiffre d’affaires. Pour continuer à prospérer, vous devez impérativement offrir aux clients et aux prospects un excellent moyen d’interagir avec vous. Votre site internet doit être modernisé et attractif en tout temps. La solution ? La refonte de site web ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les étapes cruciales du projet.

• Commencer par l’audit de votre site internet existant

Pour atteindre les objectifs de votre projet de refonte de site web, il est essentiel de réaliser un audit en amont du projet. Il convient de réaliser un audit des différents aspects du site. Cela vous permet de mettre la lumière les problèmes à résoudre. Cet audit concerne alors la partie technique et l’aspect SEO du site. Il existe 4 points fondamentaux à examiner de près, dont :

•La navigabilité du site existant : les visiteurs se sentent-ils vraiment à l’aise avec l’interface de votre site actuel ? Peuvent-ils atterrir facilement sur les pages qu’ils souhaitent voir ?

•Le taux de conversion des leads : à quel point le site actuel vous permet-il d’amener des visiteurs ? Est-il efficace pour générer de leads et les convertir en clients ? 

•Le référencement naturel ou SEO : votre site actuel est-il bien référencé ? Vous permet-il d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche grâce aux bons mots-clés ? Quels seraient les éléments à modifier ou à améliorer ?

•L’aspect technique proprement dit : un audit vous permet de déterminer tous les aspects techniques du site et de voir ce qui ne fonctionne pas : visibilité et lisibilité des textes, disponibilité des photos, images et vidéos, vitesse de chargement des pages, interactivité…

Une fois votre audit terminé, vous obtiendrez les informations nécessaires pour identifier les erreurs ou les raisons de certaines défaillances sur votre site existant. Ce qui vous permettra ensuite de lister toutes les améliorations nouvelles à mettre en œuvre lors de la refonte.

• Choisir un  CMS « Content Management System »

Vous devez ensuite choisir le système de gestion de contenu le plus adapté à la réalisation de votre projet de refonte de site web. Il vous permet facilement de réaliser des modifications de forme ou de contenu. Vous pouvez y travailler à plusieurs… Vous pouvez choisir le CMS WordPress qui est plébiscité en tant que meilleur CMS actuellement développé. Il offre de nombreuses possibilités d’extensions. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres CMS. Votre choix dépend surtout des objectifs fixés par le cahier de charges. Le plus important est de choisir la solution adaptée à vos besoins.

• Réaliser les modifications HTTPS

Les modifications de type HTTPS vous permettent d’accroitre la sécurité de votre site web une fois remodelé. Vous devez profiter de votre projet pour passer en HTTPS. Ainsi, vos visiteurs pourront naviguer avec plus de sécurité. De plus, cela impact positivement le référencement naturel de votre site internet.

• Définir votre plan de redirection

Cette étape est d’une importance capitale, cela vous permet de préserver tous les éléments liés au SEO de votre site actuel et de son trafic. Si vous avez besoin de modifier l’URL de votre site internet, il vous faut impérativement élaborer un plan de redirection. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre tout le trafic généré par les moteurs de recherches en attendant l’indexation de vos nouvelles Urls.  Vous perdrez également les backlinks qui ont déjà été mis en place.

Les 3 éléments indispensables à la définition d’un plan de redirection sont : le listing de toutes les URL existantes, la définition d’une liste de nouvelles URL et la construction d’un fichier de redirections.

• Faire le suivi des redirections

L’étape qui suit est la continuation de l’étape précédente. Il s’agit du suivi de vos redirections. Ce qui vous permet d’avoir confirmation de l’efficacité de ces nouveaux liens et de vérifier que les visiteurs atterrissent bien sur les pages qu’ils souhaitent explorer. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour obtenir la liste et le détail des URL, identifiant ainsi les éventuelles erreurs.

Pour cela, vous devez également vérifier les liens morts. Ils ne sont pas bons pour le référencement naturel du site. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels qu’Integrity ou Xenu.

• Choisir la refonte « par croissance » avec Growth Driven Design

Avec la méthode d’optimisation de site web GDD, vous pouvez réaliser des améliorations et des modifications essentielles à votre site sans avoir à mettre en ligne un nouveau site à chaque cycle de vie. Le GDD vous permet d’effectuer une optimisation rapide et successive. La technique est basée sur la collecte de données objectives des visiteurs de manière continue. Ce qui vous évite une perte de temps considérable ainsi qu’un gaspillage d’argent.