En 2018, Google avait officiellement décrété que la vitesse de chargement des pages allait devenir un critère pour le positionnement de la recherche mobile. Cette mise à jour a entré dans le cadre de ce que le géant de la recherche appelle « Speed Update ». Avec cette modification annoncée, les développeurs ont dû travailler sur la performance sur mobile de leurs pages. Une importante accélération de l’optimisation sur le web a été constatée, et ce, à travers le monde.
Un site rapide affiche un bon référencement naturel, mais pas unique. Son importance est bien plus vaste. Elle joue sur votre réputation et votre marque et améliore l’expérience des utilisateurs.
Les optimisations à faire pour accélérer un site web
La vitesse de chargement d’une page est vraiment importante pour les internautes. Ils veulent obtenir des réponses à leurs questions le plus vite possible. Ainsi, depuis 2018, les webmasters et les experts en SEO ont dû travailler dur afin d’accélérer leurs sites internet. Ils ont mis en place différentes optimisations permettant de rendre plus satisfaisante l’expérience des visiteurs sur leurs pages.
Pour les aider dans leurs tâches, Google a également mis à leur disposition certains outils et rapports pour mesurer la vitesse de leurs sites, comme PageSpeed Insight, Chrome User Experience, Test my site ou LightHouse. Il a aussi donné certaines stratégies d’optimisation et d’amélioration de la performance d’affichage. Voici quelques-unes des recommandations les plus importantes : compresser les images ou les textes, éviter d’accumuler des plugins et widgets inutiles, améliorer et réduire le code CSS ou JavaScript, interpréter judicieusement le rendu et le temps de réponse du serveur.
Quelques chiffres qui illustrent l’impact de la vitesse de chargement
Suite au Speed Dating annoncé en 2018, Google a fourni 4 principaux chiffres à retenir qui illustrent ses impacts sur la rapidité du web en général :
Pour le tiers le plus lent du trafic mondial, les indicateurs de performance user-centric se sont améliorés en 2018 de 15 à 20%. À titre de comparaison, aucune amélioration n’avait été constatée en 2017.
Plus de 95% des pays ont accéléré leur vitesse de chargement sur internet en 2018.
Lorsqu’une page se charge plus lentement, les visiteurs ont tendance à abandonner plus facilement la navigation. Mais grâce à ces améliorations de vitesse, les abandons des sessions initiés par les moteurs de recherches ont diminué de 20%.
En 2018, les développeurs ont effectué plus d’un milliard d’audits PageSpeed en vue d’identifier les opportunités d’optimisation à mettre en œuvre pour plus de 200 millions d’URL uniques.
La vitesse, un critère particulièrement important
Grâce à cette mise à jour apportée par Google en 2018, le web est actuellement beaucoup plus rapide. La navigation devient plus confortable et les taux d’abandon diminuent largement. La vitesse de chargement est un critère pas seulement aux yeux de Google. Elle profite surtout aux utilisateurs. On sait que la majorité des internautes abandonnent leurs parcours de visite lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à s’afficher. Un site web performant leur permet de trouver rapidement ce qu’ils recherchent et les satisfait ainsi davantage. La vitesse est donc déterminante pour la rentabilité du site. Elle doit impérativement être améliorée pour garantir l’expérience utilisateur.
La vitesse de chargement est une tendance SEO qui se développera encore davantage dans les années à venir.
En 2018, Google avait officiellement décrété que la vitesse de chargement des pages allait devenir un critère pour le positionnement de la recherche mobile. Cette mise à jour a entré dans le cadre de ce que le géant de la recherche appelle « Speed Update ». Avec cette modification annoncée, les développeurs ont dû travailler sur la performance sur mobile de leurs pages. Une importante accélération de l’optimisation sur le web a été constatée, et ce, à travers le monde.
Un site rapide affiche un bon référencement naturel, mais pas unique. Son importance est bien plus vaste. Elle joue sur votre réputation et votre marque et améliore l’expérience des utilisateurs.
Les optimisations à faire pour accélérer un site web
La vitesse de chargement d’une page est vraiment importante pour les internautes. Ils veulent obtenir des réponses à leurs questions le plus vite possible. Ainsi, depuis 2018, les webmasters et les experts en SEO ont dû travailler dur afin d’accélérer leurs sites internet. Ils ont mis en place différentes optimisations permettant de rendre plus satisfaisante l’expérience des visiteurs sur leurs pages.
Pour les aider dans leurs tâches, Google a également mis à leur disposition certains outils et rapports pour mesurer la vitesse de leurs sites, comme PageSpeed Insight, Chrome User Experience, Test my site ou LightHouse. Il a aussi donné certaines stratégies d’optimisation et d’amélioration de la performance d’affichage. Voici quelques-unes des recommandations les plus importantes : compresser les images ou les textes, éviter d’accumuler des plugins et widgets inutiles, améliorer et réduire le code CSS ou JavaScript, interpréter judicieusement le rendu et le temps de réponse du serveur.
Quelques chiffres qui illustrent l’impact de la vitesse de chargement
Suite au Speed Dating annoncé en 2018, Google a fourni 4 principaux chiffres à retenir qui illustrent ses impacts sur la rapidité du web en général :
Pour le tiers le plus lent du trafic mondial, les indicateurs de performance user-centric se sont améliorés en 2018 de 15 à 20%. À titre de comparaison, aucune amélioration n’avait été constatée en 2017.
Plus de 95% des pays ont accéléré leur vitesse de chargement sur internet en 2018.
Lorsqu’une page se charge plus lentement, les visiteurs ont tendance à abandonner plus facilement la navigation. Mais grâce à ces améliorations de vitesse, les abandons des sessions initiés par les moteurs de recherches ont diminué de 20%.
En 2018, les développeurs ont effectué plus d’un milliard d’audits PageSpeed en vue d’identifier les opportunités d’optimisation à mettre en œuvre pour plus de 200 millions d’URL uniques.
La vitesse, un critère particulièrement important
Grâce à cette mise à jour apportée par Google en 2018, le web est actuellement beaucoup plus rapide. La navigation devient plus confortable et les taux d’abandon diminuent largement. La vitesse de chargement est un critère pas seulement aux yeux de Google. Elle profite surtout aux utilisateurs. On sait que la majorité des internautes abandonnent leurs parcours de visite lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à s’afficher. Un site web performant leur permet de trouver rapidement ce qu’ils recherchent et les satisfait ainsi davantage. La vitesse est donc déterminante pour la rentabilité du site. Elle doit impérativement être améliorée pour garantir l’expérience utilisateur.
La vitesse de chargement est une tendance SEO qui se développera encore davantage dans les années à venir.