La conception du Web design

Un site internet réussi est un outil de communication efficace, mais aussi une source de rentabilité pour votre entreprise. Mais pour qu’elle atteigne ces objectifs, il faut qu’il soit visible et qu’il attire les internautes. C’est là que le web design entre en jeu. Il joue un rôle très important dans le fonctionnement de votre site, mais également dans l’expérience utilisateur. 

Si vous envisagez de lancer un site internet pour votre entreprise, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la conception du webdesign de votre site.

Définition du webdesign

Il est important de soigner votre image sur la toile, et c’est le rôle du webdesign. Il désigne la création de votre interface web et du design en lui-même. Il consiste donc à la création, au choix et à l’utilisation des éléments graphiques qui composent votre site, tels que les dessins, les typographies, les photos, les couleurs, etc. ; dans le but de transmettre de l’information sur internet. Chaque élément est symbolique et doit s’adapter aux objectifs du site : soit promouvoir, informer ou vendre.

Mais le webdesign ne se résume pas uniquement au graphisme de votre site, il prend également en compte 3 points essentiels pour faciliter la visite et la consultation du site :

  • L’architecture interactionnelle du site : c’est la définition des emplacements des différents contenus et des interactions du visiteur avec le site.

  • L’arborescence des pages : c’est la hiérarchisation des différentes pages du site et la mise en place des liens qui les relient entre elles.

  • La navigation dans le site : c’est l’élaboration des chemins de navigation dans les pages pour faciliter l’accès aux différents contenus.

L’objectif de la conception du webdesign

L’objectif principal du webdesign est d’attirer l’attention de vos visiteurs, de les aider à comprendre votre produit, votre entreprise et votre marque et de les convertir selon votre objectif.

Votre visiteur décide de rester ou non sur votre site en moins de deux, et c’est votre webdesign qui influence sa décision. Pour que votre information atteigne donc son public, votre webdesign doit donner une bonne première impression. 

Il doit transmettre les valeurs de votre entreprise, donner confiance aux consommateurs afin de les inciter à savoir plus sur votre marque. Un bon webdesign séduit vos visiteurs et en même temps les rassure sur votre crédibilité et professionnalisme. Le choix des images, des typographies, des couleurs et de la mise en page contribue à l’établissement de ce sentiment de confiance.

Les différentes étapes de la conception webdesign

Le processus de création du webdesign se compose de plusieurs phases principales :

  • Définition des besoins

Le projet de webdesign commence toujours par l’établissement d’un cahier de charges dans lequel sont indiqués : le type de site internet, ses objectifs, sa cible, les contenus attendus, les différentes pages qui constituent le site ainsi que les contenus et les fonctionnalités que vous souhaitez.

  • Construction du plan du site

Le plan du site est présenté sous forme d’organigramme ou d’architecture interne qui organise toutes les pages demandées dans le cahier des charges, avec les liens permettant de passer de l’une à l’autre.

  • Conception des maquettes

À partir du cahier des charges, le webdesigner crée des maquettes fonctionnelles ou « wireframes » qui définissent les zones et les contenus que l’interface doit être composée. Les maquettes peuvent être réalisées sur papier ou de manière numérique.

Chaque page doit contenir dans sa maquette un certain nombre d’éléments indispensables, comme l’en-tête ou header, le menu, l’emplacement des divers contenus, les informations de contact et le bas de page ou footer.

  • Création de l’identité visuelle du site internet

Une fois les maquettes validées, vient ensuite la représentation réelle du site internet. Cette étape consiste à choisir les polices de caractères, les palettes de couleurs, la présentation du menu et du type de navigation. Elle comprend également la conception et l’intégration des éléments visuels de l’entreprise, tels que le logo, les images et les pictogrammes. C’est le moment où le webdesigner soigne l’esthétique du site pour valoriser l’image de l’entreprise tout en répondant aux attentes des utilisateurs.

Cette étape devra également être validée avant de passer à la phase de développement.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le design de votre site web doit permettre à votre utilisateur de vivre une expérience agréable afin qu’il soit plus enclin à revenir sur votre site. L’expérience utilisateur constitue la base fondamentale du webdesign. Il a pour objectif d’aider vos visiteurs à trouver rapidement et efficacement l’information qu’ils recherchent sur votre site. Pour ce faire, il faut qu’il soit facile de naviguer dans votre site internet. En améliorant votre expérience utilisateur, vous diminuez les risques que ces derniers quittent votre site et vous augmentez les chances qu’ils reviennent régulièrement. De plus, un visiteur satisfait va surement parler de vous autour de lui !

Pour améliorer votre expérience utilisateur, vous pouvez :

  • Créer un design clair et aéré

  • Rendre votre site adapté pour tous les supports : ordinateur, mobiles et tablettes

  • Améliorer votre contenu rédactionnel

  • Mettre en place une interface intuitive et facile à utiliser

  • Utiliser des call to action

  • Optimiser la vitesse de chargement de vos pages

L’ergonomie de votre site

Le webdesign a pour objectif d’assurer une interface ergonomique aux utilisateurs. On qualifie d’ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction au visiteur. Les internautes ne prennent pas le temps de lire intégralement votre site internet. Ils survolent brièvement les contenus. Ainsi, pour qu’il puisse trouver facilement ce qu’ils recherchent, vos contenus doivent être parfaitement visibles et lisibles. D’autres règles sont également à suivre, par exemple :

  • Votre page d’accueil doit être claire, simple et précise pour que visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus

  • L’affichage de vos pages doit être rapide

  • Les menus doivent être accessibles et faciles à prendre en main

  • Chaque page doit avoir un titre et des sous-titres pour que les visiteurs se repèrent facilement

L’importance de l’esthétique

L’esthétique d’un site internet est importante puisque c’est la première impression que les consommateurs auront de votre entreprise. Ensuite, il instaure de la confiance en mettant en avant votre marque, votre branding, vos compétences de manière professionnelle. Il permet également de vous démarquer de vos concurrents.

Un bon webdesign participe à l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site. Il permet à votre contenu d’être facile à consulter et accessible sur tous les supports. Et enfin, l’esthétique de votre site améliore vos taux de conversions, c’est-à-dire la réalisation de vos objectifs.

La conception du Web design

Un site internet réussi est un outil de communication efficace, mais aussi une source de rentabilité pour votre entreprise. Mais pour qu’elle atteigne ces objectifs, il faut qu’il soit visible et qu’il attire les internautes. C’est là que le web design entre en jeu. Il joue un rôle très important dans le fonctionnement de votre site, mais également dans l’expérience utilisateur.

Si vous envisagez de lancer un site internet pour votre entreprise, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la conception du webdesign de votre site.

Définition du webdesign

Il est important de soigner votre image sur la toile, et c’est le rôle du webdesign. Il désigne la création de votre interface web et du design en lui-même. Il consiste donc à la création, au choix et à l’utilisation des éléments graphiques qui composent votre site, tels que les dessins, les typographies, les photos, les couleurs, etc. ; dans le but de transmettre de l’information sur internet. Chaque élément est symbolique et doit s’adapter aux objectifs du site : soit promouvoir, informer ou vendre.

Mais le webdesign ne se résume pas uniquement au graphisme de votre site, il prend également en compte 3 points essentiels pour faciliter la visite et la consultation du site :

  • L’architecture interactionnelle du site : c’est la définition des emplacements des différents contenus et des interactions du visiteur avec le site.

  • L’arborescence des pages : c’est la hiérarchisation des différentes pages du site et la mise en place des liens qui les relient entre elles.

  • La navigation dans le site : c’est l’élaboration des chemins de navigation dans les pages pour faciliter l’accès aux différents contenus.

L’objectif de la conception du webdesign

L’objectif principal du webdesign est d’attirer l’attention de vos visiteurs, de les aider à comprendre votre produit, votre entreprise et votre marque et de les convertir selon votre objectif.

Votre visiteur décide de rester ou non sur votre site en moins de deux, et c’est votre webdesign qui influence sa décision. Pour que votre information atteigne donc son public, votre webdesign doit donner une bonne première impression.

Il doit transmettre les valeurs de votre entreprise, donner confiance aux consommateurs afin de les inciter à savoir plus sur votre marque. Un bon webdesign séduit vos visiteurs et en même temps les rassure sur votre crédibilité et professionnalisme. Le choix des images, des typographies, des couleurs et de la mise en page contribue à l’établissement de ce sentiment de confiance.

Les différentes étapes de la conception webdesign

Le processus de création du webdesign se compose de plusieurs phases principales :

  • Définition des besoins

Le projet de webdesign commence toujours par l’établissement d’un cahier de charges dans lequel sont indiqués : le type de site internet, ses objectifs, sa cible, les contenus attendus, les différentes pages qui constituent le site ainsi que les contenus et les fonctionnalités que vous souhaitez.

  • Construction du plan du site

Le plan du site est présenté sous forme d’organigramme ou d’architecture interne qui organise toutes les pages demandées dans le cahier des charges, avec les liens permettant de passer de l’une à l’autre.

  • Conception des maquettes

À partir du cahier des charges, le webdesigner crée des maquettes fonctionnelles ou « wireframes » qui définissent les zones et les contenus que l’interface doit être composée. Les maquettes peuvent être réalisées sur papier ou de manière numérique.

Chaque page doit contenir dans sa maquette un certain nombre d’éléments indispensables, comme l’en-tête ou header, le menu, l’emplacement des divers contenus, les informations de contact et le bas de page ou footer.

  • Création de l’identité visuelle du site internet

Une fois les maquettes validées, vient ensuite la représentation réelle du site internet. Cette étape consiste à choisir les polices de caractères, les palettes de couleurs, la présentation du menu et du type de navigation. Elle comprend également la conception et l’intégration des éléments visuels de l’entreprise, tels que le logo, les images et les pictogrammes. C’est le moment où le webdesigner soigne l’esthétique du site pour valoriser l’image de l’entreprise tout en répondant aux attentes des utilisateurs.

Cette étape devra également être validée avant de passer à la phase de développement.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le design de votre site web doit permettre à votre utilisateur de vivre une expérience agréable afin qu’il soit plus enclin à revenir sur votre site. L’expérience utilisateur constitue la base fondamentale du webdesign. Il a pour objectif d’aider vos visiteurs à trouver rapidement et efficacement l’information qu’ils recherchent sur votre site. Pour ce faire, il faut qu’il soit facile de naviguer dans votre site internet. En améliorant votre expérience utilisateur, vous diminuez les risques que ces derniers quittent votre site et vous augmentez les chances qu’ils reviennent régulièrement. De plus, un visiteur satisfait va surement parler de vous autour de lui !

Pour améliorer votre expérience utilisateur, vous pouvez :

  • Créer un design clair et aéré

  • Rendre votre site adapté pour tous les supports : ordinateur, mobiles et tablettes

  • Améliorer votre contenu rédactionnel

  • Mettre en place une interface intuitive et facile à utiliser

  • Utiliser des call to action

  • Optimiser la vitesse de chargement de vos pages

L’ergonomie de votre site

Le webdesign a pour objectif d’assurer une interface ergonomique aux utilisateurs. On qualifie d’ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction au visiteur. Les internautes ne prennent pas le temps de lire intégralement votre site internet. Ils survolent brièvement les contenus. Ainsi, pour qu’il puisse trouver facilement ce qu’ils recherchent, vos contenus doivent être parfaitement visibles et lisibles. D’autres règles sont également à suivre, par exemple :

  • Votre page d’accueil doit être claire, simple et précise pour que visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus

  • L’affichage de vos pages doit être rapide

  • Les menus doivent être accessibles et faciles à prendre en main

  • Chaque page doit avoir un titre et des sous-titres pour que les visiteurs se repèrent facilement

L’importance de l’esthétique

L’esthétique d’un site internet est importante puisque c’est la première impression que les consommateurs auront de votre entreprise. Ensuite, il instaure de la confiance en mettant en avant votre marque, votre branding, vos compétences de manière professionnelle. Il permet également de vous démarquer de vos concurrents.

Un bon webdesign participe à l’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site. Il permet à votre contenu d’être facile à consulter et accessible sur tous les supports. Et enfin, l’esthétique de votre site améliore vos taux de conversions, c’est-à-dire la réalisation de vos objectifs.